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Née en 1994 et diplômée de la Haute École des Arts du Rhin en 2018, Robyn Chien est artiste et réalisatrice. Elle vit et travaille à Marseille.
En 2019, elle co-crée la société de production de films pour adultes Puppy Please avec Eva Vocz et Gordon B.rec. Leur but : réaliser des films porno et interroger leurs moyens de production.
Les films de Puppy Please se retrouvent rapidement confrontés aux entraves à la liberté de création que connaissent toutes les représentations du sexuel. Les raisons en sont diverses: économiques, artistiques, morales, sexistes ou (plus surprenant) féministes. Ce sont ces impossibilités qui vont petit à petit redéfinir les contours de sa pratique artistique. Robyn Chien interroge les instances appliquant ces restrictions afin de soulever des problématiques de censure et pouvoir défendre la liberté d’expression de toustes.
Ces réflexions et cet engagement s’incarnent de différentes manières dans sa pratique. Réalisation de films, conférence-performance, engagement syndical de terrain, ou militantisme sur les réseaux sociaux sont autant de formes variées qui, grâce à leur pluralité, permettent à l’artiste de s’échapper des espaces habituellement dédiés à l’art pour ouvrir des brèches au sein des institutions. Elle souhaite ainsi offrir des pistes de réflexion qui permettent d’affronter collectivement les divers obstacles à la création. En 2021, elle co-initie le Club Cinématrix et en 2023 le groupe Travailleureuses de l’art 13, deux réseaux d’entraide et de mutualisation de savoirs et ressources.
Elle réalise en 2023 le film de fiction “Eva et le Merkabas”. Eva Vocz, son associée chez Puppy Please y joue le rôle d’une porn star faisant la connaissance d’une médium, Merkabas. Une étrange relation de coaching se tisse entre les deux femmes. Ce film a reçu le soutien Traversées du CIPAC, de la FRAAP, du réseau Diagonal et l’AIC de la DRAC. Son travail a été présenté dans diverses expositions: La Relatividad de llévar el mundo a cuesta (Quinonera, Mexico, 2017), Là où les vents se croisent (Syndicat Potentiel, Strasbourg, 2018), Les martinets dorment en volant (CRAC Altkirch, 2018), au festival Latitudes Contemporaines (Lille, 2021).
Après une résidence à Treize (Paris) fin 2023, elle y prépare une exposition pensée comme une étape de travail pour l’écriture d’un film sur les argumentaires abolitionniste et pro-travail du sexe.
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